Nouvelle orthèse de recoaptation de l'épaule
Novembre 2022/Novembre 2023
Ce nouvel appareil a été développé dans le cadre d’un mémoire d’étudiant s’inscrivant dans un réel défi de santé mondiale. La tendance est à la hausse concernant le nombre de cas d’AVC survenant chaque année. La prise en charge des patients hémiplégiques se justifie donc pleinement, et ce travail a amené des réflexions et solutions à une problématique encore mal connue : le syndrome de l’épaule hémiplégique douloureuse.
Il a été prouvé que la douleur était un frein important à la rééducation et à un possible retour à une vie normale : elle a un impact sur la qualité de vie du patient, mais aussi sur sa santé mentale.
L’épaule hémiplégique est bien souvent douloureuse lors de l’apparition d’un diastasis, autrement dit un écart anormal entre la tête de l’humérus et la cavité gléno-humérale, dans laquelle ce dernier est censé s’insérer. Ce diastasis apparaissant dès la phase initiale de l’hémiplégie, il faut agir dès les premiers jours qui suivent l’AVC du patient.
- Recoapter l’articulation de l’épaule et réduire la douleur :
L’orthèse proposée remplit ses promesses à ce sujet. En appliquant une traction continue entre un appui au niveau de l’épaule et un contre-appui au niveau de l’avant-bras, un test réalisé sous radiographie donne une réduction immédiate de près de 27% de la distance anormale entre la tête humérale et la cavité glénoïde.
A ces données théoriques vient s’ajouter le ressenti de la patiente test, qui témoigne d’un soulagement de sa douleur ainsi que du bien-être général dès la mise en place de l’orthèse.
- Soutenir le membre tout en permettant le mouvement :
L’orthèse amène un soutien général qui est ressenti comme sécurisant par la patiente test, tout en permettant de réaliser des mobilisations importantes pour la revalidation.
Cette importance du mouvement transparaît d’autant plus dans le développement de l’articulation du coude permettant cinq positions différentes au patient.
- S’adapter en misant sur la modularité et la possibilité de réglages ;
Réalisé sur-mesure et grâce à un moulage en plâtre du membre supérieur, l’appareil est adapté à 100% à son porteur.
L’orthèse étant composée de segments articulés entre eux, elle permet une modularité complète et assure des possibilités d’évolution suivant l’état de la pathologie du patient : avec ou sans segment main, différentes angulations de l’articulation du coude…
- Refonctionnaliser le membre supérieur :
La possibilité de positionner le bras en flexion à 90° permettra déjà au patient de récupérer une partie des fonctions perdues, d’autant plus s’il reste un peu de mobilité au niveau de la main.
- Déstigmatiser :
La considération esthétique fait partie des plus-values certaines que le projet peut amener sur ce marché spécifique. Cela passe donc par une intégration formelle des pièces mécaniques, une cohérence et une attention particulière portée aux détails.