Conception de cache pour roue de fauteuil de course

TECFIT accompagne ses athlètes… Jusque dans les moindres détails !

Maxime et son papa nous ont proposé un projet petit par la taille mais grand par son importance. Maxime est un athlète avec un palmarès impressionnant. Son équipement, à la pointe du point de vue technique, est fait pour atteindre des performances toujours plus impressionnantes.

Cependant, ce recordman du monde avait besoin de pièces pour permettre de cacher la pipette permettant de regonfler ses roues de fauteuil de course.

Les mots d’ordre étaient clairs : légèreté et aérodynamisme. Mais il fallait aussi s’assurer du bon maintien en place des caches, et également prendre en compte la facilité et la rapidité avec lesquelles l’athlète allait pouvoir enlever et remettre ces derniers.

Après avoir scanné en 3D la zone à remplir dans la roue carbone, le choix s’est porté sur une pièce imprimée en 3D.

Après avoir proposé un premier modèle en 3D, il a fallu effectuer des modifications au niveau de l’ouverture prévue pour saisir la pièce plus facilement. Cette dernière, jugée trop large que pour assurer l’aérodynamisme par le coach du champion, a été réduite au maximum. 

La conception et l’impression 3D de la version finale réalisées, il restait à se pencher sur le système d’accroche. Afin de pouvoir facilement déplacer la pièce, le choix s’est porté sur un système de Velcro.

L’ensemble final se fond parfaitement dans la roue carbone, permettant donc l’aérodynamisme et pour un poids total avoisinant les 15g pièce.

Vous aussi, vous rencontrez une problématique avec votre équipement handisport ?
N’hésitez pas à nous en faire part !

Laisser un commentaire