Conception d'un plastron pour embout de respirateur
Chez TECFIT, nous ne reculons pas devant un nouveau défi.
C’est dans le cadre d’un projet de recherche et développement qu’en juillet 2023, nous avons rencontré Monsieur J.P., souffrant d’une myopathie qui a atteint l’ensemble de ces membres. Etant obligé d’avoir recours à un respirateur, il est venu nous voir avec un besoin très concret : celui de maintenir l’embout de son appareil en bonne position pour qu’il puisse respirer en toute circonstance.
La solution avec laquelle il vivait depuis deux ans atteignait ses limites, et le patient ainsi que son entourage ne se sentaient plus en confiance, surtout lors des trajets en voiture.
Après une première discussion, nous avons pu cibler les multiples besoins du patient.
- Une solution sécuritaire et dans des matériaux résistants,
- Un dispositif d’un grand confort au vu du port prolongé de celui-ci,
- Une grande possibilité de réglage pour ajuster le plus précisément la position des différents éléments,
- Une certaine mobilité du dispositif pour que le patient puisse le déplacer de manière autonome afin de pouvoir parler.
Nous avons donc décidé d’opter pour une solution de plastron sur mesure, disposant de multiples réglages.
Après une première modélisation 3D nous permettant de valider le concept auprès du patient, nous avons pu entrer dans la phase de réalisation à proprement parlé.
Sur base de son ancien modèle, nous avons pu réaliser un moule en plâtre sur lequel nous avons mis en forme deux pièces de Kydex, un matériaux très résistant et confortable.
Ces deux pièces ont ensuite été assemblées avec un système permettant un réglage d’une plage de 3cm en largeur. Le module de support de l’embout du tube se devait d’être résistant pour assurer une sécurité totale au patient, mais devait également permettre un réglage précis. Il s’agit donc de deux pièces d’inox, articulées par une pièce mécanique permettant un réglage de la position de l’embout dans les trois axes.
Le support en tant que tel est une pièce réalisée en impression 3D, totalement adaptée au tube de l’embout et permettant une sécurisation totale grâce à des emplacements pour des colliers de serrage.
Le résultat final a été testé au mois d’octobre, et après quelques réglages et modifications, s’est révélé tout à fait satisfaisant pour le patient.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de l’ASBL ABMM (Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires), qui a bien voulu prendre en charge ce plastron afin que Monsieur J.P. puisse en bénéficier.
Vous aussi, vous êtes confronté à une problématique ? Parlez-nous de votre projet ! Nous serons ravis d’explorer avec vous les possibilités qui s’offrent à vous.